Renouvellement cellulaire : 5 astuces pour booster et stimuler la regeneration de la peau

Notre peau est un organe composé de nombreuses cellules. Ces dernières tendent à se régénérer et à se renouveler tous les 28 jours. De quoi garder un épiderme en parfaite santé et prévenir les signes de l’âge. Toutefois, il existe de nombreuses solutions pour booster et accélérer le renouvellement cellulaire de la peau. En plus d’éliminer les cellules mortes plus rapidement, cette dernière sera davantage protégée des agressions extérieures. Découvrez comment stimuler la régénération de votre épiderme et conserver un teint éclatant tout au long de l’année.

Nettoyer son visage matin et soir

Pour favoriser la régénération de la peau, nettoyer son visage au quotidien est indispensable. En effet, cela  élimine les impuretés, les bactéries ou encore la transpiration. Accumulées tout au long de la journée, elles tendent à boucher les pores de l’épiderme et empêche la bonne oxygénation des cellules.

Pour ce faire, veillez à utiliser un soin visage nettoyant adapté à votre type de peau. Par exemple, privilégiez un savon naturel et sans parfum si vous avez la peau sensible et fragile. Pour une peau sèche, optez pour un nettoyant surgras. Celui-ci, en plus de nettoyer votre peau en profondeur, nourrira et hydratera votre peau comme il se doit. Si vous avez la peau grasse, choisissez un nettoyant purifiant qui éliminera l’excès de sébum sans agresser votre peau.

Une fois votre savon choisi, procédez au nettoyage de votre peau matin et soir.

Exfolier et gommer sa peau

Autre méthode pour stimuler le renouvellement cellulaire : réaliser un gommage une fois par semaine. Ce soin délogera les impuretés et les cellules mortes accumulées dans les couches inférieures de l’épiderme. De quoi améliorer et faciliter la bonne oxygénation des cellules et ainsi booster leur régénération.

Plusieurs types de gommage sont disponibles sur le marché. Veillez toutefois à choisir un soin doux, composé de petits grains. En effet, des gommages trop agressifs pourraient endommager la surface de votre épiderme et créer des petites lésions.

Si vous avez la peau fragile, tournez-vous vers un gommage enzymatique. Dénué de grains, ce dernier fonctionne par réaction chimique. Les enzymes présents dans la composition attirent et retiennent toutes les particules. De quoi exfolier votre peau tout en douceur.

Dormir suffisamment

Notre peau se régénère davantage la nuit. Le processus de renouvellement atteint son apogée à 1h du matin. De ce fait, pour ne pas altérer la régénération de votre épiderme, veillez à dormir suffisamment (entre 7 et 8h de sommeil par nuit).

De plus, en complément d’une bonne routine de sommeil, n’hésitez pas à appliquer des soins de nuit. En effet, la composition de ces derniers étant plus riche que les soins de jour, votre peau absorbera davantage de nutriments pour rester en bonne santé.

Boire beaucoup d’eau

Les cellules de notre peau sont principalement composées d’eau. Ainsi, une bonne hydratation assure une parfaite régénération de ces dernières. De ce fait, veillez à boire entre 1.5 L et 2 L d’eau par jour.

Si vous rencontrez des difficultés à boire une telle quantité au cours de la journée, n’hésitez pas à intégrer des fruits et légumes riches en eau dans votre alimentation. Par exemple, le melon, la pastèque ou encore le concombre sont particulièrement appréciés des peaux déshydratées.   

Pratiquer une activité physique régulière

Enfin, le sport stimule la régénération cellulaire de la peau. En effet, en pratiquant une activité physique, la circulation sanguine s’intensifie, permettant ainsi une meilleure oxygénation des cellules.

De ce fait, réalisez quelques minutes de sport plusieurs fois par semaine. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à vous dépenser en extérieur. L’apport en oxygène n’en sera que plus élevé !

Articles similaires